Comment aider Bonduelle à definir son futur

Par gregDuquesne
Le 14 septembre 2020
Par gregDuquesne
Le 14 septembre 2020

Note : Ce cas a été mené en collaboration avec les équipes de M&C Saatchi Little Stories.
En 2017, Bonduelle nous a interrogés afin de les aider à traduire en signature leur ambition d’être « le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale » dans une signature et une stratégie de communication corporate lisible et compréhensible par tous les publics.

La complexité de cette mission étant que Bonduelle est un groupe décentralisé au niveau international possédant des business units très autonomes (le frais, le surgelé, les conserves…). De plus le groupe devait faire face à un double changement : le rachat de Ready Pac Foods sur le continent Américain qui le faisait changer de dimension, et un changement de gouvernance.

Mais dans cet environnement très décentralisé et vivant des transitions majeures, l’ambition d’être le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale ne précisait pas comment l’entreprise comptait prendre ce statut de référent. Or il existait plusieurs manières d’y parvenir.

Afin de répondre à cette question nous avons mis en place 4 scénarios, 4 histoires du futur de Bonduelle, basés sur 4 points de vue différents. Et nous avons arbitré en suivant la méthodologie suivante.

Chaque scénario mettait en scène l’ensemble des choses que faisait l’entreprise aujourd’hui et ce qu’elle pourrait faire si elle choisissait de se concentrer sur telle ou telle dimension, en s’inspirant de marques qui avaient fait ce choix.

Nous avons alors interviewé l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise afin de comprendre quel scénario était à la fois le plus juste et le plus porteur de changement positif pour l’entreprise.

C’est le scénario 4 qui fut, de manière consensuelle, sélectionné : « C’est en se concentrant sur l’innovation que nous allons aider chacun à mieux manger tout en respectant la planète. »

En sélectionnant ce point de vue, Bonduelle a pu aligner l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Nous avons traduit ce point de vue dans une signature.

Ce point de vue est aujourd’hui encore au coeur des actions de l’entreprises et de son engagement actif pour la planète.

et de l’ensemble de l’écosystème de communication Corporate développé avec talent par M&C Saatchi Little Stories.

Par gregDuquesne
Le 14 septembre 2020

Nos dernières publications

Comment Yves Rocher reste incomparable